Portes voix des enfants, Les CDM agissent

« Tout ce qui est fait pour nous et sans nous est contre Nous » dixit les enfants Copains du monde du CAEB.

La période de  transition à la tête de l’Etat reste  une période très sensible dans toute démocratie malgré son âge. Ainsi, pour la préservation de la démocratie, tous les citoyens doivent prendre une part active, non seulement dans le processus mais, aussi et surtout dans la préservation d’un climat de paix, de tolérance et de quiétude.

Notre pays, le Bénin,  traverse une période électorale présidentielle et, tous les citoyens – cadres, acteurs de la société Civile, acteurs du public et du privé – s’attellent de par les actes qu’ils posent, les messages qu’ils passent à la préservation des acquis démocratiques de la conférence Nationale Béninoise de Février 1990.

Le Conseil des Activités Educatives du Bénin, ONG Nationale Béninoise reconnue d’Utilité publique s’est aussi invité à travers son mouvement d’enfant «  Copain du Monde », dans la danse de la préservation de la paix au Bénin avant, pendant et après les élections présidentielles de Février-Mars 2016.

« Copains du Monde » est un mouvement d’enfants âgés de 10 à 18 ans créé par le CAEB depuis 2013 et qui a pour leitmotiv : La solidarité dans le monde.

C’est au nom de cette solidarité que ces enfants, qui ont effectué plusieurs voyages en France dans le cadre d’un projet du CAEB en partenariat avec le Secours populaire Français, ont mené des actions pour apporter le sourire aux lèvres de leurs pairs malades de la pédiatrie du Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé. Ainsi, suite à des spectacles de Noël organisés au siège du CAEB à Porto-Novo et à la vente d’objets qu’ils confectionnent, ces enfants ont collecté des fonds.  Une partie de ces fonds a été remis au Directeur du Centre hospitalier Départemental de l’Ouémé pour des soins aux enfants malades et en situation difficile de la pédiatrie. Une autre partie a servi à acheter des poubelles dans cet hôpital. Le reste des fonds a contribué à la mise en œuvre d’un projet nommé « Les enfants Copains du Monde du CAEB en Action pour le respect de leurs droits et l’éducation à la citoyenneté en période électorale  présidentielle au Bénin »

Dans le cadre de ce projet, les enfants « Copains du Monde » ont CAEB bénéficié de formations sur leurs droits, la protection des biens publics, les techniques élémentaires de sensibilisation et de plaidoyers.  Ils ont ensuite participé à plusieurs émissions radio-télévisées, pour à chaque fois dire leur désir de Paix avant, pendant et après les élections présidentielles au BENIN. Ils ont aussi rencontré les responsables des institutions  dont le Président de la Cour Suprême, le Ministre Garde des sceaux, le Procureur Général de la république  et certains candidats pour leur faire signer le livre de Paix – symbole de leur engagement à tout mettre en œuvre  pour maintenir le climat de paix dans le pays durant la période électorale et assurer aux enfants un avenir meilleur.