Le CAEB et ses partenaires en action pour la lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 59 mois dans 4 communes au sud du Bénin.
Les statistiques au Bénin révèlent que 1 enfant sur 3 meurt de malnutrition.
Ces statiques inquiètent le CAEB et ses partenaires. C’est pourquoi dans 4 communes au Sud du Bénin, le CAEB, avec le financement du Secours Populaire Français et de l’Agence Française de Développement, a engagé depuis février 2016 un programme d’amélioration de la nutrition des enfants de 0 à 59 mois.
Prévu pour durer 3 ans, ce projet concerne 8 localités dans les communes d’Adjohoun, d’Adjarra, de Bonou et de Sakété.
De la prévention, l’identification des cas de malnutrition à leur prise en charge, ce projet compte atteindre, au bout des trois ans, 4000 enfants des 8 localités concernées. Des comités de villageois sont formés par les assistantes sociales sur les différentes thématiques en rapport avec la malnutrition et ces comité assistent les Assistantes Sociales sur le terrain pour acquérir les paratiques en vue d’une pérénisation.
Des séances de pesées pour identifier les cas de malnutrition
Des séances de pesées régulières sont organisées pour permettre d’identifier et ou de suivre les cas de malnutrition détectés. Pour les cas les plus sévères, les enfants sont systématiquement orientés vers les centres de santé pour leur récupération. C’est lors de ces séances que les questions liées à la vaccination des enfants, leur allaitement, le planning familial sont abordées avec les mères des enfants.
Des démonstrations culinaires pour une meilleure alimentation des enfants
Des démonstrations culinaires sont aussi réalisées pour montrer aux mères d’enfants les bonnes combinaisons possibles avec les aliments disponibles dans leur milieu pour assurer un meilleur état nutritionnel des enfants.
Des visites à domiciles sont aussi faites par l’équipe d’assistantes sociale pour suivre les enfants dans leur famille et s’assurer que les conseils donnés aux mères sont bien suivis.